Skills Design : le digital pour accélérer la transformation des entreprises !

Bonne nouvelle ! Obea et Kanbios allient leurs expertises pour vous accompagner dans vos projets de formation digitaux. Nom de l’offre : Skills Design !  

Depuis mai 2022, les équipes pluridisiciplinaires de Skills Design élaborent à vos côtés des dispositifs de formation innovants et engageants, profondément ancrés dans le quotidien de vos salariés. Entretien avec Jérôme Miara, PDG d’Obea et Kanbios, pour comprendre comment cette nouvelle offre peut devenir le coup de pouce décisif pour accélérer la transformation de vos salariés !

Répondre à l’incertitude du monde de l’entreprise par la formation

« Nous accompagnons nos clients depuis de nombreuses années sur les problématiques de transformation des entreprises », commente Jérôme au sujet de la création de Skills Design. « Néanmoins, depuis quelques temps, nous observons une pénurie de compétences  opérationnelles, managériales et transversales qui sont nécessaires pour opérer cette transformation. Jusqu’alors, la solution pour nos client était de recourir au recrutement pour acquérir ces compétences. Mais ces profils deviennent de plus en plus rare d’où notre proposition à nos clients : nous vous accompagnons dans la définition de ces compétences nécessaires et nous vous donnons les moyens de les « fabriquer » vous-mêmes, sans recruter, juste en révélant les talents peut-être ignorés ou sous-exploités de vos salariés. »

Au cœur de cette proposition, le digital learning s’impose comme un levier d’accélération de cette démarche de fabrique des compétences. Pour autant, comme le rappelle Jérôme, il ne s’agit pas de digitaliser à tout va. « Il y a un véritable enjeu d’efficacité derrière l’utilisation de modalités digitales dans les dispositifs de formation que nous proposons. Le digital doit apporter une réelle valeur ajoutée pour l’apprenant, au niveau de l’expérience de formation comme de l’acquisition de compétences. Sinon, nous prenons le risque de passer à côté de nos objectifs, et l’apprenant se démotive faute de récolter des bénéfices concrets suite aux efforts qu’il a consenti.»

Chez Skills Design, l’efficacité se définit selon deux dimensions :

  • « l’utile », avec une approche pédagogique centrée sur la résolution progressive de problèmes rencontrés sur le terrain,
  • « l’agréable », en créant des expériences d’apprentissage centrées sur l’apprenant, ses objectifs et ses intérêts. 
 

« Il s’agit, en somme, de concevoir des programmes de formation avec l’œil d’un UX designer. L’apprenant est au centre de nos formations. Ces dernières doivent faire sens pour lui si on souhaite réellement faire bouger les lignes ». 

Instaurer une culture de l’apprentissage

Au-delà de la création de modules et parcours digitaux, Skills Design propose d’accompagner ses clients pour instaurer une véritable culture de l’apprentissage parmi leurs salariés. « Il s’agit, selon nous, d’un élément fondamental pour permettre aux entreprises et à leurs salariés de faire face aux incertitudes et à la volatilité de notre société actuelle. Les crises économiques, sociales, et internationales compromettent notre capacité à nous projeter dans le futur, à imaginer les compétences nécessaires de demain. Former les salariés à apprendre en continu, à gagner en flexibilité, semble dès lors la solution la plus désirable, pour pérenniser l’activité de l’entreprise, mais aussi pour garantir l’employabilité des salariés en dehors de celle-ci

Développer la culture de l’apprentissage dans une entreprise, c’est aussi reposer la question de la relation entre un salarié et son environnement de travail. C’est lui faire prendre conscience qu’il peut changer cette relation, et ainsi, gagner plus de maîtrise dans sa gestion de carrière. Par exemple, il existe pléthore d’opportunités pour un salarié de s’améliorer dans son travail au quotidien. Cela va des offres de formation proposées par les RH à la discussion avec un collègue plus expérimenté au cours de la pause déjeuner. Pourtant, peu d’entre nous faisons ce pas de plus.

La culture de l’apprentissage consiste à «banaliser » ce pas de plus. C’est considérer les actions de formation non plus comme un événement ponctuel, qu’on va faire une fois dans l’année, mais bien comme une activité quotidienne. Une activité qui ne demande pas plus d’effort ou de temps que d’écrire un mail par exemple, mais dont les effets sur le long terme sont autrement plus positifs et valorisants pour le salarié. En ce sens, le digital est une opportunité pour accélérer ce basculement de culture professionnelle.»

Cette ambition trouve un écho plus concret dans les convictions portées par les équipes Skills Design : donner envie d’apprendre, l’innovation au service de l’apprentissage, l’ancrage de la formation dans les réalités métiers, et l’atteinte d’objectifs de performance concrets, à la fois individuels et collectifs. Ces convictions ont donné également naissance à des produits et des offres de services essentiellement sur-mesure, pour répondre de façon fine aux besoins de formation identifiés.

Des services sur mesure parce que chaque entreprise est unique

Lorsqu’on l’interroge sur la construction des offres Skills Design, Jérôme souligne : « Le digital learning remet la pédagogie au cœur de l’action. Il s’agit non seulement de construire des contenus pertinents, mais également de trouver la bonne recette pour les mettre en valeur et maximiser l’efficacité de l’apprentissage. À ce titre, les apports scientifiques de l’UX design ont été déterminants dans la création de nos offres.

Nous avons voulu également des offres modulables, qui sont avant tout une base de discussion avec nos clients. L’idée est bien de partir des besoins exprimés et réels des apprenants pour construire une offre de formation pertinente, sur-mesure, et non de proposer des produits taille unique qui, dans les faits, ne conviennent qu’à très peu de personnes et se révèlent peu efficaces sur le long-terme. »

Concrètement, Skills Design propose trois offres de services pour s’adapter à toutes vos problématiques de formation :

  • Resource center, des formats pédagogiques prêt-à-l’emploi pour profiter du meilleur de nos recherches sur les problématiques managériales et de transformation des entreprises ;
  • Skills developer, un accompagnement et la création de modules et parcours de digital learning sur-mesure, pour développer les compétences de vos apprenants ;
  • Game changer, ou l’adaptive learning au service de l’accélération de la transformation de votre entreprise sur le long terme.

Et côté collaboration avec les clients ? Les services Skills Design se posent en digne héritiers des méthodes Kanbios et Obea pour conduire des projets avec pertinence et développer des produits à forte valeur ajoutée. « L’avantage de travailler avec une équipe pluridisciplinaire, composée de profils pédagogiques, techniques et communicants, c’est que nous avons tous une vision un peu différente des problématiques exposées par un client. Et au fur à mesure que le projet progresse, nous parvenons à faire converger toutes nos idées pour créer la solution de formation la plus efficace pour les apprenants. Cette façon de concevoir n’est pas nouvelle pour nous. Elle est le fruit de nos convictions, notre expérience dans l’accompagnement des entreprises et notre maitrise de l’UX design et des méthodes Agile. Cela nous a permis jusqu’à présent de construire des dispositifs de formation ou des produits digitaux qui ont eu un impact positif et mesurable auprès de nos clients et de leurs salariés. Les offres de digital learning de Skills Design s’inscrivent elles aussi dans cette même lignée. »